Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 août 2013 3 14 /08 /août /2013 20:33
J'ai testé pour vous : le nouveau cinéma de Bressuire, le Fauteuil Rouge

Marc a eu la chance d'aller visiter le nouveau cinéma dix jours avant tout le monde : impressions et description.

Le rendez-vous était pris à 11 heures en ce matin d'août pour aller découvrir en avant-première (comme pour un film finalement...) les locaux du nouveau cinéma multiplexe de Bressuire, baptisé « le Fauteuil Rouge » suite à un grand concours. Le nom du cinéma, inscrit sur la façade me fait déjà plaisir : enfin un peu d'imagination et un nom qui ne commence pas par « boca » ou « Bocage ». On a échappé à BocaCiné, OUF !

Morgan et Théo, les deux permanents de la SCIC qui gère le cinéma, sont à l'entrée pour m'accueillir. « C'est quoi une SCIC ? ». Bon, c'est un peu compliqué à expliquer mais en gros c'est une société coopérative, qui a les avantages de l'entreprise et les avantages de l'association. Pas mal non ?

Le hall d'entrée est encore encombré, les cartons à terre, les écrans sont neufs. Il y encore un peu de travail mais l'équipe est confiante et motivée : dans dix jours pile, c'est la porte ouverte. Le moment tant attendu pour les Bressuirais, la découverte de leur nouveau cinéma. Et je dois bien dire que le Fauteuil Rouge est à la hauteur de toutes les espérances. Un grand hall d'entrée, un vrai coin confiseries, deux guichets, un salon détente … même les toilettes sont classes, c'est dire ! Il n'y a pas encore de papier, mais ça ne devrait pas être le plus compliqué à installer...

Mais le cœur du cinéma se sont bien sur ses salles : cinq au total, de 330 à 85 places. Toutes sont accessibles aux personnes handicapées, avec des emplacements réservés. Et à chaque fois, un seul fauteuil rouge par salle, celui dont il faut s'emparer en priorité. Les fauteuils bleu nuit sont entourés d'un dispositif sonore en 7.1 dolby digital stereo machin chose. Je n'y connais strictement rien mais je peux vous dire que ça va pulser sévère ! Avec ça, on va entendre le bruit des ailes de la coccinelle filmée en arrière plan. Comme si on y était ! Toutes les salles sont numérisées et équipées pour la 3D.

Car l'équipe du ciné fait le pari de l'avenir. A vos smartphones, et à vos réseaux sociaux ! Bressuire se la joue (enfin!) décomplexée et ose les nouvelles technologies. Depuis son Iphone ou son système Android, on pourra bientôt réserver sa place, et même avoir son ticket directement sur son téléphone. Plus de papier, plus d'attente au guichet. Mais n'oublions pas pour autant le contact humain : un sourire, quelques paroles … car le personnel du cinéma est bénévole pour la plupart. Des amoureux du 7 ème Art (j'ai fait une rime, applause).

L'objectif est clair : redonner envie au Bocage d'aller au cinéma à Bressuire. En plus des salles modernes, des films en sortie nationale, des projections hors-films (opéras, concerts, théâtre … en direct du monde entier!), l'équipe mise sur des tarifs ultra compétitifs. Pour les moins de 25 ans : 5,5 euros. Paris en prendra de la graine ! Tarif plein à 8,30 euros. Cholet en prendra de la graine. Tarif réduit pour tous le mercredi, le jour des sorties. Et le petit plus : la mise en place d'Orange Cinéday qui permet aux clients Orange (ou ceux qui ont récupéré un code!) d'avoir une place offerte pour une place achetée. En gros pour les jeunes de Bressuire, le ciné c'est 2,25 euros le mardi soir … niveau soirée rentable, cherchez mieux ailleurs, ça va vous prendre du temps !

Bressuire voit grand et a raison. Arrêtons les complexes Deux-Sèvriens et soyons fier du complexe cinématographique (avouez qu'elle n'est pas mal celle-ci non plus!). Pourquoi le Nord 79 n'aurait-il pas le droit à un cinéma de 5 salles ? La piscine était un pari osé, il est réussi. Le théâtre était un pari risqué, il est réussi. Bocapole était un pari fou, il est réussi. Au tour du cinéma ! La Ville y a mis de l'énergie et de l'argent, c'est la commune qui a construit les locaux et les loue à la SCIC, qui a payé tout l'aménagement intérieur.

Je ressors emballé de ma visite. L'équipe est géniale, les locaux sont formidables, les tarifs sont canons. Les Bressuirais peuvent aller découvrir cela de leurs propres yeux lors des portes ouvertes les 25, 25 et 26 août. Ouverture officielle avec 15 films à l'affiche le 28 août (tarif réduit pour tous). Pré-ouverture le 27 août avec la nouvelle comédie réunissant Dany Boon et Valérie Bonneton à l'affiche.

Pour encore plus d'infos, restez connectés au Fauteuil Rouge...

Site Internet www.lefauteuilrouge.fr (ouverture très prochaine)

Facebook : Cinémas Bocage (les infos des cinémas de Bressuire, Cerizay et Moncoutant)

Twitter (et c'est tout nouveau!) : @lefauteuilrouge

Lors des portes ouvertes n'hésitez pas à partager vos impressions et photos via Twitter, #FauteuilRouge.

Marc Bonneau, pour le Cjeune

J'ai testé pour vous : le nouveau cinéma de Bressuire, le Fauteuil Rouge
Partager cet article
Repost0